Initiation à l’art et à son histoire.

Accompagnement au développement d’une collection personnelle.

Cours. Conférences. Ateliers.

Visite guidées de galeries et d’ateliers d’artistes.

Commissariat d’expositions.

Services

 

Dans le cadre des activités de PARLER BEAU, Silvie Delorme offre conférences, cours, ateliers et ce, sous diverses formes et dans divers environnements: publics (universitaires, collégiaux, muséaux, bibliothèques publiques…) corporatifs ou privés (organismes, groupes d’individus, etc).

Avec sa connaissance de l’art et des artistes, elle peut également, à la demande, organiser des activités d’initiation à l’art et à l’histoire de l’art, la visite d’ateliers d’artistes ou de galeries ainsi que l’accompagnement à la compréhension du marché de l’art et au développement d’une collection d’art personnelle.

Elle agit également à titre de commissaire d’exposition.

 

PROCHAINES ACTIVITÉS.

 

Apprivoiser l’oeuvre d’art.

Du 29 octobre au 19 novembre

Mardi de 9h30 à 12h

UTA Granby (pour inscription voir programme UTA Granby

Découverte de l’histoire de l’art à travers quatre prismes permettant de parcourir différents styles, diverses époques et formes d’art : 1. La beauté 2. la couleur, 3. la matière, 4. l’abstraction et l’art contemporain.

 

 

Un espace de beauté à soi. (détails à venir)

hiver 2020.

Monastère des Augustines, Québec.

 

28 février au 21 mars 2019. UTA Magog. Série de cours sur le thème Le Dialogue entre les arts. 

Li Chevalier. La musique et l’ineffable

 

 

 

 

Denise Lach. Calligraphie

 

 

 

 

 

Paul Klee. Fugue en rouge. 1921

 

 

 

 

Un musicien inspiré par l’oeuvre des peintres. Philippe Lauters

… et Boulez inspiré par Klee.

 

ACTIVITÉS ANTÉRIEURES

3 novembre 2018. Galerie La Station à Eastman. Rencontres des artistes Céline Gendron, André Champoux et Sylvie Drainville avec un groupe de 18 personnes.

Posted by Ann Nickner on Saturday, November 3, 2018

27 septembre au 18 octobre. UTA Sherbrooke. Série de quatre cours sur le thème Au coeur de la matière: La matière, La beauté, La couleur, L’art contemporain.

 

 

 

 

12 au 26 novembre 2018. DÉSERT’ART. Voyage au Maroc.  Un voyage entre art, inspirante lumière du Maroc et silence du désert pour renouer avec son propre souffle créateur et découvrir la beauté du travail d’artistes passionnés.

 

 

 

 

Rencontre d’artistes, méharée dans le désert dans un face à face silencieux et méditatif avec soi-même guidé par des exercices de créativité. Présentations par des historiens d’art, muséologues et galeristes. Circuit des murales de Rabat et Marrakech, ateliers créatifs à Fès (calligraphie, poterie, verre soufflé ou peinture) et ce, dans la lumière si inspirante de la Méditerranée et du Maroc. Un parcours créatif nourrissant, imprégné d’art, d’introspection, de retour sur soi et de rencontres inspirantes dans une atmosphère où la complicité, la joie et le partage constituent le liant de l’aventure.

Les accompagnateurs: Moi-même, Silvie Delorme. Je vous invite dans cette terra incognita, à la rencontre d’artistes marocains inspirés et inspirants mais aussi à la découverte de vous-mêmes et de votre espace créateur.

 

Guy J. Giguère. coach et nomade qui se promène au gré des natures humaines depuis plus de 35 ans et, depuis 2004, embrasse la vie planétaire pour partager et faire découvrir ses coups de coeur : le Sahara, la savane sauvage en Afrique et les lieux de recueillement en Asie. D’une nature calme et « assise », il accompagne toujours en douceur, presqu’en absence, comme dirait une cliente amusée qui, au demeurant, se sentait bien en sécurité. Pourquoi le Maroc et l’art ? Eh bien, c’est simple: du Sahara, il y a le silence à savourer, ce silence intérieur: et de l’art, il y a l’art oratoire, entre autres, qui unit tous les êtres de la terre : Autochtones, Sâdhus, Maasaï, Maoris, Berbères et un certain Iqbal. Je vous invite donc à la nature, au silence et à l’art qui interpellent l’humain à lui-même et à la paix !

 

ATELIER

  • 11 avril 2018. 9h30 à 15h00. ART ET POÉSIE. Lieu: Résidence familiale Albert Poulin, architecte avec son père J. Aimé Poulin, de l’église Ste-Marguerite de Magog. 578 ave du Parc, Sherbrooke.

Depuis longtemps, l’art et la poésie ont dansé en une étreinte totale… comme dirait Miro. Je vous propose un pas de deux au cœur de cette union, pour vous en inspirer et y trouver votre propre voix. Cours/séminaire en histoire de l’art, découverte de poètes, artistes et peintres qui ont puisé à la poésie. Moments de discussion et possibilité de création.

 

VISITES 

  • 28 mars 2018. Visite de l’Atelier de l’artiste Carol Bernier de Montréal et présentation spécialisée de la collection d’estampes de  Bibliothèque et Archives nationales du Québec

COURS

  • 25 janvier  au 22 février 2018. L’ART COMME ESPACE D’EXPRESSION UNIVERSEL. UTA, UNIVERSITÉ DE SHERBROOKE. Espace culturel de Magog.  Cours de 4 semaines. Le jeudi matin.

À travers le processus créatif, comprendre et expérimenter la genèse d’une œuvre. Quatre thèmes qui vous amèneront à découvrir des artistes et leurs œuvres mais également à définir et apprivoiser « votre » cartographie artistique personnelle, ce territoire artistique qui vous nourrit et vous interpelle. Exposés, discussion, exercices et invités sont au programme. Les thèmes: Toucher l’universel, Écrits d’artistes, À la recherche de votre cartographie artistique personnelle, À la manière de….

CONFÉRENCES

  • Vendredi le 17 novembre 2017. 14h00. Espace culturel de Magog. Chagall, une puissance créatrice inspirante. Créateur dans l’âme, fasciné par la musique, Chagall eut une vie artistique et créative éclatée. Il fut décorateur de théâtre, illustrateur, créateur de costumes de scène, sculpteur, céramiste, peintre. La conférence proposera un voyage au cœur de l’œuvre de cet homme coloré, attachant et inspirant…
  • Lundi 23 janvier 2017. 13h00. Espace culturel de Magog. Pierre Soulages, maître de l’outrenoir. UTA Memphrémagog. Université de Sherbrooke.

 

ATELIERS

  • Mercredi le 3 mai 2017. 9h30 à 16h30. Spa Eastman. PARLONS BEAU. ATELIER DE RÉFLEXION ET DE CRÉATIVITÉ SUR LE THÈME DE LA BEAUTÉ. Par Silvie Delorme, historienne de l’art Coût: 100$. Incluant un excellent dîner santé à la salle à manger du spa. Réservation: silvie.delorme@gmail.com ou courriel du site. Apportez votre matériel pour dessiner, peindre ou écrire, selon vos intérêtsIMG_3363.

La beauté est rencontre de l’âme. Avec soi. Avec l’autre. Avec le plus grand que soi. Avec le sacré. Avec le Beau et le Bon, dirait François Cheng…. Et les arts en sont l’une des portes d’accès.

Cet atelier vous invite à renouer avec la beauté en vous-même et dans la vie par le biais de l’histoire de l’art, des arts visuels, de la poésie et de la littérature. À partir d’œuvres et de textes d’artistes choisis, vous prendrez le temps d’en saisir la beauté et d’en ressentir la résonnance en vous. Alternant moments de visionnement d’œuvres, de réflexion sur le thème, de lecture et d’échanges en groupe mais aussi d’intégration personnelle en silence où vous prendrez soit le pinceau, soit la plume ou vous méditerez sur cette beauté qui se déploie en vous-même. Laissez-vous porter et inspirer par la beauté lors de cette journée et rapportez chez vous ce trésor à vivre, à nourrir et partager.

  •  Samedi le 4 mars 2017. 9h à 16h30. Villa des arts, Montréal. PARLONS BEAU : UN ESPACE DE BEAUTE POUR SOI. Atelier créatif et réflexif sur la beauté en soi, au cœur de l’histoire de l’art et des villa des artsarts visuels.
  • La beauté est rencontre de l’âme. Avec soi. Avec l’autre. Avec le plus grand que soi. Avec le sacré. Avec le Beau et le Bon, dirait François Cheng…. Et les arts en sont une des portes d’accès.Pris dans le tourbillon du quotidien, nous ne nous offrons plus souvent des temps d’arrêt. Des temps de silence, de contact avec la beauté qui permettent de nourrir l’âme. Des espaces de plénitude, de lien avec l’univers et avec cet espace divin en nous, des moments privilégiés de communion avec le sacré. Par cet atelier, je vous invite à renouer avec la beauté en vous et dans la vie par le biais de l’histoire de l’art et des arts visuels. Nous y verrons comment aborder une œuvre d’art. Et, à partir d’œuvres et de textes d’artistes choisis en saisir la beauté et en ressentir la résonance en vous-mêmes. Alternant moments de visionnement d’œuvres et de réflexion sur le thème de la beauté en art, nous aurons des moments de lecture et d’échanges en groupe mais aussi d’intégration personnelle en silence où vous pourrez prendre le pinceau dans l’atelier de la Villa, écrire ou simplement méditer tant sur cette beauté présentée que sur celle qui se déploie en vous-mêmes. Laissez-vous porter et inspirer par la beauté lors de cette journée et rapportez chez vous ce trésor à vivre et partager. Maximum 12 personnes. Apporter votre lunch et votre matériel pour dessiner, peindre ou écrire, selon vos intérêts. Inscription : une semaine avant l’atelier à la Villa des arts.